Régularisation travaux non déclarés de plus de 10 ans

Publié par

Bonjour,

je souhaite connaître les conditions de régularisation de travaux qui ont été réalisés il y a plus de 10 ans sans permis de construire et sans qu'aucune contestation n'ait été effectuée.
Aujourd'hui, je souhaite faire régulariser la situation pour plus de tranquillité.

Je précise que :
- le certificat d'urbanisme que j'ai demandé à cet effet est revenu négatif (le PLU ayant évolué largement depuis la date de la réalisation)
- je ne souhaite effectuer aucun travaux complémentaire, donc la jurisprudence Thalamy ne s'applique pas dans ce cas.

En vous remerciant de votre aide.

Cdt

Publié par

Bonjour,
Je ne vois pas comment vous accéderez à la tranquillité.
La prescription pénale est acquise, mais pas la prescription civile, puisque la période de 10ans ne s'applique pas pour les locaux édifiés sans P.C.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour et merci pour votre contribution.

d'apres les textes, fondée sur l article 1382 du code civil, la prescription est acquise sur le plan civil en vertu de l'article 2270-1 du même code, soit au terme de dix ans après l'achèvement des travaux... pouvez vous développer votre position?

Publié par

Bonjour,
code de l'urbanisme l.111-12.
==
....
e) Lorsque la construction a été réalisée sans permis de construire
==
Pas de prescription décennale donc.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Il ne s'agit donc plus de prescription civile?

Publié par

Mais si, mais toutes les prescriptions civiles ne sont pas décennales.
Ainsi
En matière d'assurance : 2 ans
En matiere de salaires : 3 ans
En matière de transport : 1 an

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr
même la prescription acquise ne signifie pas une régularisation automatique des travaux réalisés illégalement.
cdt

Publié par

amatjuris
si je vous suis, la construction m'est acquise par prescription mais je ne peux pas les faire régulariser, est ce bien ça?