Renovation grange attenante

Publié par

Bonjour,

J'achète une maison et je veux aménager la grange de 30 m² attenante à la maison pour créer de la surface habitable en plus. Je ne changerais rien à l'aspect extérieur (juste changer la porte de la grange par une porte fenêtre). Je ferai également une ouverture sur mur porteur a l'intérieur de la maison du salon à la grange.

Ma question : quelle démarches faire ? Permis de construire ? simple déclaration de travaux ?

Merci pour vos conseils.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Direction la mairie qui vous donnera les démarches à effectuer.

Publié par

Bonjour,
La réponse peut varier en fonction des conditions d'urbanisme de la commune...existence ou non d'un PLU, d'une zone de protection architecturale avec recours à l'ABF...
Cordialement

Publié par

Ok merci pour vos reponses

Publié par

bonjour,

changement de destination + modification de façade, vous devez demander un permis de construire.

reste à vérifier la faisabilité de votre projet.

Publié par

Bonjour a tous,donc ce matin direction mairie, récupérer le dossier de déclaration préalable. En effet simple déclaration de travaux suffit ,pas de permis de construire

Publié par

vous pouvez consulter la notice explicative jointe à la demande de permis de construire et vous verrez pour des travaux portant sur un changement de destination avec travaux modifiant la façade vous êtes soumis à permis de constuire...

Publié par

Bonjour,
Avant d'être catégorique, il faut examiner en détail la situation actuelle de la grange :est-elle ou non à usage agricole? car une modification de façade seule ne fait que modifier l'aspect extérieur et ne nécessite qu'une DP.
Cordialement

Publié par

C est si c est de l agricole et que c est transformé en habitation il y a un changement de destination et combiné a la modification de façade ca devient un permis de construire

Publié par

Bonjour,
C'est justement que rien pour l'instant ( il faut le vérifier) ne fait supposer un changement de destination.