En 1985 le maire a décidé de créer un POS dans la commune. Il a classé en zone verte notre terrain acheté constructible en 1975 (avec CU positif) ainsi que des terrains déjà construits.
En ce qui concerne notre terrain, lorsqu’on a demandé au maire puis à ses successeurs, le pourquoi de ce classement, s’il était motivé par des raisons d’urbanisme (en réf à l’Article R. 123-11 du code de l'urbanisme qui permet de protéger certains sites) aucune explication ne nous a été fournie sinon que la zone est devenue verte et qu’en conséquence il est interdit de construire dessus. En fait, la mairie ne s’est jamais intéressée à ce terrain qui ne répond à aucun des critères de l’article R.123-11.
Dans un tel cas ou le préjudice est important pour le propriétaire du terrain, peut-on considérer qu’il y a abus de pouvoir de la part de la mairie et si oui, la décision de non constructibilité peut-elle être annulée ?
NB : Existe-t-il une loi qui impose à un propriétaire de construire dans un délai prescrit après l’achat de son terrain ? Délai obligatoire quand on ne peut financer en même temps le crédit du terrain et la construction de sa maison en raison de revenus modestes et une famille à élever.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés