Bonjour ,
Nous sommes aujourd'hui en petit conflit avec notre mairie .
Je vous raconte notre histoire .
Nous avons acheter une maison avec devant la maison une cour commune et a l arrière du terrain un chemin rural emprunter en voiture par notre voisin qui a un portail et une sortie de garage en limite de ce chemin .
Nous avons fait naturellement une demande de portail sur ce chemin : Refus car le chemin a pour but d être un chemin de randonnée et promenade , nous portons atteinte a la sécurité des usagers .
Ok nous faisons une deuxième demande pour un accès portillon donc piétons : Deuxième refus car le projet est de nature a créer un usage tendant a modifier l utilisation principale de ce chemin .
Notre dossier est cette fois ci refuser directement sans l avis de la communauté d agglomération , ni des bâtiments de France auquel nous sommes soumis .
J aimerai faire un recours ? Est ce que l on a des chances de réussir a faire accepter le projet selon vous ?
Ce portillon me permettrai d emmener les enfants a l école sans traverser la cour pleine de voiture , ni longer une départemental .
Merci a vous d avoir lu ce roman
Bonjour,
Le droit d'accès sur le chemin rural est comparable à celui de toute personne dont la propriété jouxte une voie publique.
Le chemin rural peut être inclus dans un PDIPR - plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées et à ce titre, suivant l'art. L 2213-4 du CGCT faire l'objet d'une interdiction de la circulation des véhicules ....pour un motif en lien avec la protection de l'environnement.
La municipalité ne peut donc interdire à un riverain un accès piétons, sauf problème de sécurité publique.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés