Paiement du bien en cas de préemption

Publié par

bonjour,

Je voudrai savoir dans le cas d'une vente de maison à un particulier qui n'aboutit pas, car la ville exerce son droit de préemption urbain sur le bien.
Le vendeur peut-il rester dans les lieux, tant que la collectivité locale n'a pas versé l'intégralité du paiement (1) du bien préempté ?

(1) il paraitrait que les collectivités locales sont très lentes pour payer.

Publié par

Bonsoir,
Il semble que oui, car depuis la loi ALUR, le transfert de propriété n'intervient qu'au paiement du bien.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
La loi ALUR a effectivement clarifiée la rédaction du DPU, mais son apport essentiel consiste d'une part à instaurer la simultanéité du transfert de propriété et de la signature de l'acte authentique ou du paiement du prix et d'autre part, à réduire de façon non négligeable le délai de paiement de la préemption par l'administration de six à quatre mois.
Cordialement

Publié par

bonsoir,
merci.

Est-ce que le transfert de propriété se fait aussi devant un notaire ?

Publié par

Bonjour,
En général oui, mais le maire a qualité pour effectuer la mutation, en tant que magistrat.
Dans mon département il y a une maire qui les fait toutes, et qui est maudit par les notaires du secteur car, semble-t-il, il établit des actes pourris source de contentieux ultérieurs.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
En application des art. L 1311 et 1311-14 du CGCT les maires sont habilités à recevoir et authentifier des actes concernant des droits réels immobiliers passés en la forme administrative en vue de la publication au fichier immobilier.
Cordialement