Bonjour,
Ma commune a adossé un talus contre un mur entourant mon jardin. Ce mur est à la fois un mur de soutenement (il soutient mon terrain) et un mur de clôture (l'autre côté du mur appartient à la commune). Ce mur s'est en partie effondré.
Après des mois de discussions où je demandais à la mairie de participer aux frais de reconstruction puisque son talus avait bouché les barbacanes permettant de décompresser le mur en cas de pluie, n'arrivant pas à un accord, j'ai décidé de reconstruire seul ce mur. J'ai donc demandé à la marie d'évacuer le talus le long de la partie non écroulée du mur afin de pouvpoir procéder à la reconstruction (je suis obligé de deconstruire une grande partie du mur qui a été fragilisé par le 1er effondrement).
Surprise : la marie refuse d'évacuer son talus de peur que le reste du mur s'effondre et que, accessoirement, cela démontre clairement qu'elle a bouché les barbacannes. Elle me dit aussi vouloir faire faire un sondage sous mon mur pour voir jusqu'où vont les fondations.
J'ai 2 questions :
1) Si la mairie ne veut pas enlever son talus, je ne peux pas reconstruire et je ne peux pas l'enlever moi-même puisqu'il est sur le territoire de la commune. Comment puisque obliger la mairie à enlever ses aménagements, les artisans attendent de pouvoir débuter les travaux ?
2) Je ne vois pas de quel droit elle peut aller faire des sondage sous mon mur puisque cela revient à sonder mon terrain. Puis-je l'empécher de réaliser ces sondages ?
Merci d'avance.
Dernière modification : 02/03/2021 - par Tisuisse
Administrateur
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés