Bonjour,
En 2006, Mme BENOIT et M DUPONT ont acheté un terrain de 4 000 m2 en indivision sur lequel ils ont édifié une maison à usage d'habitation chacun.
M DUPONT envisage de vendre sa propriété et il est impératif de sortir de l'indivision.
Pour ce faire, les parties vont faire appel à un géomètre pour procéder à un document d'arpentage pour différencier chacun des biens et avoir son propre n° de cadastre.
Quelle est la meilleure manière de procéder afin que M DUPONT ne débourse pas trop d'argent.
Quels sont les frais de notaire pour sortir de l'indivision et procéder à un partage et qui les supportera ? (1/2 chacun ? ). Bien entendu, les frais de notaire seront supportés par le futur acquéreur dans la mesure où M DUPONT attend le délai de 5 ans.
Si M DUPONT vend son bien immobilier après le délai de 5 ans et s'agissant de sa résidence principale, aucune plus-value ne sera engendrée.
Ce dernier peut-il procéder dès à présent à l'indivision et dans ce cas, quelle sera la plus-value éventuelle ?
Et dernier cas, dans la mesure où M DUPONT vendrait son bien avant 5 ans, les frais de notaire seront-ils réduits ?
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remerciant de votre réponse.
Je vous prie de recevoir, mes sincères salutations.
On a ici trois problèmes différents
Pour sortir de l'indivision, il faut faire une licitation. Le plus simple. Faire établir le DA par le géomètre, puis licitation, en évaluant les deux parcelles à une somme identique.
Les frais seront de 0,715 % de la totalité pour la taxe de publicité foncière, ainsi que 0,1 % de la totalité pour le salaire du conservateur (plus les honoraires du notaire).
Ensuite la vente.
Si Résidence Ppale : Pas de Plus Value
Si vente dans les 5 ans de l'habitabilité de la maison (prouvé par la déclaration d'achèvement des travaux, une première facture EDF ou GDF, le raccordement au réseau de tout à l'égout, etc) : le vendeur est redevable de la TVA et "frais de notaire réduit" (ce ne sont en fait pas les frais de notaire qui sont réduit mais bien les droits à payer à l'Etat. Au lieu de payer des droits d'enregistrement de 5,09 %, l'acquéreur paiera une taxe de publicité foncière de 0,715 %).
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés