Construction d un mur privatif

Publié par

Bonjour
J ai eu l acceptation d un permis de construire pour la construction d un mur privatif. J ai demandé à mon voisin l autorisation d empiète temporairement sur sa propriété (mettre une planche en bois pour retenir le beton sol sablonneux) pour la realisation de ma fondation. Il m'a refuse catégoriquement de mettre l épaisseur d une planche sur sa propriété. Étant donné que je ne pouvais construire mon mur. J ai fait appel a la justice. La justice vient de me débouter. Cela fait plus d un an que je me bat pour faire mon mur sans pouvoir le faire. Pourriez vous me donner une aide afin que je puisse empiéter temporairement sur sa propriété ex des cas en cassation
Merci pour vos reponses

Publié par

bonsoir ,la justice vous a débouté car vous demandez à empiéter sur la proprièté d'autrui (article 545 du code civil).vous avez peut etre demandé à bénéficier "du tour d'echelle" qui pourrait éventuellement vous autoriser à faire des travaux sur votre bien en passant par la proprièté du voisin à condition que ces travaux soient indispensables pour l'intégrité de votre bien et qu'ils soient absolument impossible de les faire de chez vous ;cependant cela ne concerne qu'un bien déja construit et pas pour une nouvelle construction comme votre mur privatif.c'est sans doute ce que vous a répondu le tribunal....

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Sans l'autorisation du voisin, vous devez vous débrouiller pour mener votre construction sans empiéter chez lui, même si cela entraine un surcout non négligeable.

Publié par

En outre techniquement c'est d'une telle facilité qu'il est incroyable d'avoir pu espérer faire prospérer une telle demande en justice.
Par exemple:
Qu'est-ce qui a pu vous empêcher de mettre cette sacrée planche en limite, mais chez vous ?
La peur de perdre 3 cm de terrain ?
Pas du tout, vous pouvez aligner les parpaings à l'aplomb?
Après si vous êtes un peu plus technique, cherchez du coté de "longrines".