Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en droit en L2 à l'université de Rennes 1. Mes questions peuvent paraître bêtes mais je n'ai pas encore de notion en droit du travail.
Depuis maintenant 2 ans je travaille les étés dans un centre commercial en tant que caissier. Cette entreprise utilise une pointeuse qui marche au quart-d'heure.
Les caissiers (et seulement les caissiers) sont obligés de pointer 10 minutes avant le début du temps de travail (exemple : si on commence à 10h00, on doit pointer à 9h50) et descendre chercher sa caisse. En effet pour l'employeur, on se doit d'être devant sa caisse à 10h00 si on reprend mon exemple. Ces minutes ne nous sont pas payées.
En outre, le soir, le magasin ferme ses portes à 20h00, nous terminons normalement à 20h15 le temps de compter les caisses et de faire un brin de nettoyage, or le magasin ne ferme jamais à cette heure précise, nous ne pointons donc JAMAIS à 20h15, souvent vers 20h25. Ces minutes ne nous sont pas rémunérées elles-aussi.
Si on prend donc un employé lambda, travaillant 2 demi-journées par jour travaillé, 30 minutes (2x10 minutes pour le début des demi-journées et 10 minutes pour la fin de la journée) ne sont pas payées.
Tout ceci est-il légal, et si non quels sont les recours possibles pour pouvoir améliorer cette situation que je trouve tout à fait déplorable? A-t-on droit à une majoration de salaire au titre de l'article L3121-22 du code du travail?
D'avance merci.
Bonjour
Vous êtes en CDD à temps complet ou à temps partiel?
__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés