Modification heures de travail

Publié par

Bonjour,

Une amie à moi est actuellement femme de ménage pour des particuliers depuis plusieurs années. L'un d'entre eux lui a annoncé qu'ils allaient déménager courant janvier et qu'ils ne souhaitaient pas continuer avec elle. Il y a quelques jours, ceux-ci lui ont finalement proposé de continuer auprès d'eux, mais en lui modifiant son contrat. Actuellement, elle est à 8h/semaine, et veulent lui passer à 4h/semaine. Est-elle en droit de refuser cette baisse car cela ne lui convient pas?
est-ce considéré comme une démission de sa part, ou c'est à l'employeur de la licencier?
Quelle démarche doit-elle effectuer auprès de son employeur, et qu'est-ce que l'employeur doit faire?

Je vous remercie pour votre aide.

Publié par

Bonjour,
Une employée de maison est une salariée comme un autre.
Est-elle en droit de refuser cette baisse car cela ne lui convient pas
Oui.
est-ce considéré comme une démission de sa part
Rien n'est jamais considéré comme la démission d'un salarié, sauf une déclaration claire et non équivoque de mettre fin à son contrat de travail.
c'est à l'employeur de la licencier
Le cas échéant.
Quelle démarche doit-elle effectuer auprès de son employeur
Si elle a un écrit, refuser par écrit sans motiver le refus.
qu'est-ce que l'employeur doit faire?

Laisser tomber ou licencier.
Mais le refus de signer un avenant n'est jamais un motif de licenciement.
Par contre si la situation économique de l'employeur le justifie, cela peut conduire à la mise en œuvre d'une procédure de licenciement sans faute, au seul motif économque.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.