mi temps thérapeutique et décompte de congés

Publié par

bonjour,

en temps normal, je travaille 35h sur 4 jours ( du mercredi au samesi inclus, donc lundi et mardi repos). Par an, je cumule 20 jours de conges ( si je prend 1 semaine, on me retire que les jours travaillés donc 4 jours de conges).

Aujourd'hui, je suis en mi temps thérapeutique ( je travaille que 2 jours dans la semaine, le mercredi et le samedi).

Comment se passe le décompte de mes conges.:

- si je souhaite prendre que le mercredi, combien de jours de conges me sont décomptés?

- si je souhaite prendre que le samedi, combien de jours de conges me sont décomptés?

Merci de votre reponse

Cordialement

Melle harrois emilie

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Difficile de vous répondre puisque le seul décompte "officiel" des congés payés est en jours ouvrables.

Les employeurs ont la possibilité d'utiliser le décompte en jours ouvrés à la condition que le salarié ne soit pas défavorisé par rapport aux jours ouvrables.

Il faut donc voir avec votre employeur comment il veut procéder...

Publié par

Hello !

Poser des petits bouts de CP soulève toujours ce genre de question surtout quand le planning hebdomadaire n'est pas un planning basique de 5 jours de travail.

Il me semble normal de considérer tout simplement que durant votre mi-temps thérapeutique prendre un mercredi, ou un samedi, c'est chaque fois comme prendre 2 CP selon le décompte habituel de vos "20 jours de CP".

Ces "20 jours de CP" représentent votre droit à 5 semaines de CP. Imaginons qu'en temps normal vous preniez tous vos CP en "demi-semaine" de 2 jours (mercredi-jeudi ou vendredi-samedi) vous pourriez le faire 10 fois pour solder vos CP.

D'où ma position : actuellement en mi-temps thérapeutique prendre un mercredi ou un samedi c'est comme prendre 1 "demi-semaine" en temps normal (d'ailleurs le jeudi ou le vendredi vous est payé comme travaillé).

A+

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour Henriri,

Le problème, c'est qu'en décompte "jours ouvrés", il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer pour les salariés à temps partiel. Certains employeurs comptent tous les jours ouvrés (5 jours par semaine, 25 jours pour 5 semaines) quelque soit le nombre de jours travaillés par le salarié, d'autres adaptent aux nombre de jours travaillés, par exemple pour un salarié qui travaille 2 jours par semaine, droit à congé 10 jours pour 5 semaines, donc ce n'est pas évident sans savoir comment pratique l'employeur en question.

Publié par

(suite)

Je suis parti de l'expression d'Acejp "je cumule 20 jours de conges (si je prend 1 semaine, on me retire que les jours travaillés donc 4 jours de conges", que j'ai résumée en "20 jours de CP" (avec des guillements) même si ça ne correspond à rien de réglementaire en fait*.

* il serait plus juste (en jours ouvrables) de dire qu'il a droit comme tout le monde à 30 jours de CP (5 semaines) et que s'il prend 1 semaine on lui retire 6 jours.

Ces "20 jours de CP" ce n'est peut-être pas la pratique explicite de son employeur, mais c'est au moins ce qu'en comprend et admet Acejp. Assurant ses 35h en 4 jours, ce mode de gestion de ses CP respecte bien ses droits à 5 semaines de CP. Mon raisonnement durant son mi-temps térapeutique colle à cette présentation du cas.

Lago, avez-vous une meilleure réponse à apporter à Acejp ?

Des lecteurs ont-ils d'autres réponses ?

A+

Publié par
Lag0 Administrateur


Lago, avez-vous une meilleure réponse à apporter à Acejp ?


J'ai apporté ma réponse plus haut, "Il faut donc voir avec votre employeur comment il veut procéder..."