nous devons établir une succession aprés le décès de notre mère usufruitiere régime communauté aux acquets ( montant patrimoine valeur totale 69000 euros ) leg ( 12000 euros ) 5 enfants , elle avait l'usufruit en pleinne propriétée .... à la signature de l'usufruit un montant beaucoup moindre a été notifié sur l'acte ... un frere a vendu sa part de nue propriétée a son fils 2000 euros ..comment se détermine le calcul pour savoir la part de chacun si ce leg est conforme ..comment est redistribué le capital et a quel hauteur
bin cordialement
bonjour,
vous écrivez " elle avait l'usufruit en pleinne propriétée "; cela ne veut rien dire.
si la maison était un bien commun de vos parents, au décès de votre père, votre mère a conservé la pleine propriété de la moitié du patrimoine de vos parents et a opté pour l'usufruit de la succession de votre père, les enfants recevant la nue-propriété.
si votre frère a vendu sa part de nue-propriété, les nus-propriétaires deviennent pleins propriétaire et la pleine propriété du patrimoine de votre mère se partage en 5 en parts égales.
mais le notaire en charge de la succession de votre mère peut vous expliquer tout le calcul.
salutations
OK ..mais elle a formulé un leg de 3 parcelles de l'usufruit dans un testament olographe au profit d'un des héritiers ...........donc la réserve héréditaire se retrouve modifiée ..et que devient la part de mon autre frère qui a vendu sa part de nue propriété à son fils ..
Hello !
Que voulez-vous dire par "leg de 3 parcelles de l'usufruit" ? On peut léguer des biens, mais pas un usufruit (lequel s'éteint au décès de son titulaire).
A+
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés