Insulte sur mon lieu de travail, réponse inadaptée de mon patron

Publié par

Bonjour,



Je travaille dans une entreprise évènementielle depuis 2 ans. J'ai intégré cette société dans un climat hostile car la personne que j'ai remplacé, est partie pour des raisons de harcèlement morales qu'elle a subi par un collègue, ce dernier est présent dans la société depuis 20 ans. Durant ces deux années, j'ai maintenu une entente cordiale avec ce collègue jusqu'au 31 mai 2024.

Puisque ce jour-là, étant donné qu'il s'occupe des remboursements en interne, j'ai demandé un remboursement de 2,20 pour un déplacement professionnel que j'ai payé avec ma carte bleue personnel dans le cadre d'un évènement à Lyon (je réside sur Paris).

Ce dernier m'a demandé que je lui fasse cadeau de cette somme: demande que j'ai décliné. Et en guise de réception à ma réponse: il m'a insulté. J'ai demandé immédiatement qu'il s'excuse, chose qu'il a faite car il y avait des témoins. Mais le lundi suivant, mon collègue s'est plaint auprès de mon patron en déclarant que je ne lui parlais plus et bien sûr, en ommettant de mentionner l'insulte proférer à mon encontre. Element que j'ai révélé à mon patron.

Mon patron s'est immédiatement rappelé des causes du départ de la personne que j'ai remplacé, il a voulu faire immédiatement une réunion avec mon collègue fautif, lui et moi. Mon patron a tenu le discours suivant à ce salarié: "Sur le fond tu as raison, sur la forme, tu fais de la merde"... Réponse que j'ai trouvé inadaptée et mensongère.

Quelques jours plus tard, je découvre un mail où mon patron m'indique que des évalutions seront mis en place au mois de juillet et je découvre que c'est ce meme collègue qui m'a insulté qui serait la personne responsable de mon évaluation. Bien sur j'ai décliné cette mise en place à l'orale.

Mais ce dernier élément me met fortement mal à l'aise car je le vois comme la signification que mon patron cautionne un tel comportement agressif, impactant ma dignité.



Est ce que pénalement, je peux faire quelque chose? Mon patron est il en faute suite à ce dernier mail concernant l'évaluation?



Je vous remercie par avance de l'interet que vous portez à ma requête,



Bien cordialement