Droit sur la prise de congés

Publié par

Bonjour,

Je travaille depuis septembre 2005, dans un cabinet d'avocats, en tant que secrétaire juridique. Mon coefficient est de 215, qualif. Niveau IV Echelon 2, Classification : Execution simple.

Je suis titulaire d'un BTS Assistante de Gestion PME-PMI, obtenu en juin 2005.

Après plus de 4 ans dans ce même cabinet, je me pose un certain nombre de questions, et je voulais savoir si les pratiques de celui-ci étaient justifiées.

Le Cabinet est au 35 heures, depuis la mise en place de la loi obligeant cette mesure. Suite à cette loi, il a été décidé par les dirigeants de mettre en place une demi-journée dite 'RTT', afin que le cumul hebdomadaire des heures travaillées soit égal à 35. Cela se caractérise par une matinée, qui normalement se déroule de 8h30 à 12h. Lorsque l'on souhaite poser une journée de congés dans la semaine, en dehors de cette journée sur laquelle il y a la matinée dite 'RTT', nous devons venir cette même matinée ! Dans ma logique de salariée, je pose une journée et je récupère une demi journée, au bout du compte, je ne pose qu'une demi-journée. Etes-vous d'accord avec cela ? Dans la logique 'patron', il y a un calcul annualisé. Que pensez-vous de cette pratique ?

Aussi, j'ai voulu poser une journée de congés en novembre dernier, et il a fall que justifie que c'était une journée de congés pour quelque chose d'important, sinon, ils ne m'auraient pas autoriser à prendre cette journée. Est-ce qu'il est obligatoire de justifier une journée de congés ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement.

Marie CHEUX