Complice ou victime de travail dissimulé ?

Publié par

Son accident du travail est arrivé le 17 décembre au matin lors de la livraison des boissons.
Encore une fois, malgré la douleur, pour ne pas la mettre dans l'embarras, il reste travailler, fait le service du midi et part seulement à 15h aux urgences.
Le médecin lui donne un arrêt de travail de 4 jours, lui n'en prends que 2 pour une fois encore, ne pas la laisser dans la "mouise". Son absence pour accident de travail à été comptabilisé sur son bulletin de salaire du 17 au 19 alors qu'il a travaillé le 17. Elle ne lui a donc pas payé son jour travaillé et son premier jour d'arrêt, qui je crois est obligatoire !

Vous parliez de morale ?

Publié par

Bonjour,

Merci pour tous ces détails qui aident à mieux vous comprendre même s'ils ne m'apportent rien que je ne sache déjà. Rappelons que la question initiale ne faisait état que de travail au gris ou dissimulé si le terme vous choque.

Tout ce que vous me décrivez là ne m'est pas inconnu pour en avoir été témoin pendant 20 ans et savoir comment fonctionnent les "cafés-bars-restaurants" qui n'ont que peu de secrets pour moi, tant au niveau des employeurs que des salariés et des pratiques de chacun.

"En ne sanctionnant pas aussi le salarié, l'Etat laisse prospérer ce type de fraude. N'aurait-il pas plus à gagner en le responsabilisant aussi ?"

Si une responsabilité pesait sur le salarié, celui-ci serait moins enclin à être docile pour ne pas écrire complice, il défendrait ses droits en amont et non plus en aval.

Un être humain se permet ce que l'autre lui permet. Un employeur se permet ce que le salarié lui permet et inversement. Je vous rappelle que mon observation concernait l'Etat, le législateur.

Même si j'ai encore beaucoup à apprendre et que je ne vaille pas mieux que les autres, croyez qu'après 40 années de vie professionnelle, je sais comment fonctionne l'être humain.

Votre mari est en position de force. S'il ne peut obtenir de l'employeur qu'il régularise sa situation, il sait ce qu'il doit faire ou vous pour l'y amener. Vous avez la tête sur les épaules et, je n'en doute pas, le caractère pour.

Cordialement

Publié par

Mais monsieur, avons-nous vraiment le choix ???!!!
A moins de changer de métier.

Mon époux fait ce métier depuis 23 ans avec passion, et un seul sur tous les employeurs qu'il a eu, l'a déclaré correctement.

Pensez-vous que la conjoncture actuelle nous permets de refuser un travail sous prétexte que l'employeur ne déclare pas toutes les heures à ses employés ?

Nous sommes déjà content qu'il est ce boulot !
Mais dans son cas, son employeur est allé vraiment trop loin et nous ne pouvons laisser faire.

Et comme vous le reconnaissez, quasi tous font l'usage de ses pratiques et sont connues de tous, et l'état le premier j'en suis sûr, et laisse faire parce que c'est l'un des secteurs d'activités qui recrute certainement le plus.

Publié par

Non seulement, il est obligé d’accepter le deal sachant qu’il perdra toutes ses heures à sa retraite, qu’en cas d’accident grave il n’a que ses yeux pour pleurer, mais il a un loyer à payer à la fin du mois et une famille à nourrir et que même s’il refuse le poste, le restaurateur d’à côté comme tous les autres lui feront les même propositions , Mais Qu’en Plus l’état devrait le sanctionner pour complicité de travail dissimulé !!!!!! Où va-t-on, ce serait scandaleux !!!!