Bonjour,
je travaille actuellement en contrat de professionnalisation (cdd deux ans). Mon contrat de travail stipule que je dois travailler 35h/ semaine. En cumulant mes heures de cours et mes heures de travail, je "travaille" (je crois que les heures de formation comptent pour des heures de travail??) non pas 35h mais 37h/semaine. Mon employeur compte une journé de formation (8h) comme une journée de travail (7h).
Puis-je lui réclamer le paiment des deux heures travail supplémentaires hebdomadaire? ou alors une journée de travail équivaut réellement à une journée de travail (peu importe le nombre d'heures de formation) ?
merci d'avance pour votre aide!
Bonsoir henrico
A mon avis, les heures de formation n'étant pas du temps de travail effectif dans l'entreprise (même si elles ne donnent pas lieu à réduction de la rémunération) , tu ne peux prétendre à ce titre à heures supplémentaires de l'employeur.
Et on ne peut reprocher à l'employeur de compter ta journée de formation comme une journée normale de travail selon l'horaire de l'entreprise (7h)
Par contre, pour les heures de formation effectuées au-delà du temps de travail normal;, tu peux prétendre pour celles-ci à une allocation de formation versée par l'entreprise égale à 50% de ta rémunération horaire nette (CT art L6321-10, CT D6321-5 à D 6321-7) , dans la limite de 80h par année civile + droit au DIF (20h par an après 4 mois en CDD) . Mais il faut pour cela signer une convention écrite avec l'employeur.
bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en retraite, vieux syndicaliste droit privé, vieux routard forums droit du travail depuis +15 ans (me souviens plus précisément) Souhaite au moins un AR (merci?)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés