bonjour,
Ma tante(veuve et sans enfants) décédée depuis 1 an avait rédigé un acte authentique auprès de son notaire, faisant de mon cousin son légataire universel ; celui-ci doit faire une délivrance de legs ( 6 neveux et nièces en tout, lui y compris).
le légataire universel refuse la succession car le passif est trop important. or, sans sa signature, la délivrance des legs ne peut se faire (dixit le notaire);
en ce qui me concerne, je n'ai pas droit à l'abattement légal (car déjà utilisé pour toucher une assurance vie), donc je dois m’acquitter de l'impôt (55 % pour neveux et nièces).
je ne peux même pas verser un acompte tant que mon cousin ne signe pas la délivrance ! les intérêts vont s'accumuler... que puis je faire s'il ne signe pas ; puis je refuser mon héritage et laisser ma part à mes frères et sœurs. je tiens à ce qu'ils aient leur part. entre autres, j'ai deux cousins à l'étranger et cela ne simplifie pas les choses. Merci de m'éclairer, car le notaire me donne les infos au compte goutte et en le harcelant, mais il refait à chaque fois un projet (qui ne sert à rien, qu'à rajouter des frais supplémentaires).
p.S; si je peux renoncer quelles sont les démarches à effectuer. (le notaire ou moi-même ?). si je peux renoncer devrais m’acquitter de certains frais et lesquels ? merci merci de vos réponses. Javotte
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés