Reconnaissance de dette reclamée à succession

Publié par

Bonjour,

J'ai en ma possession une reconnaissance de dette faite en Janvier 2010 dont le remboursement devait avoir lieu avant le 01/01/2011.
Mon ami devait honorer sa dette aprés résolution de la succession de son père décédé en 2010.
Cette sucession pour des raisons que je ne connais pas (probablement fisc...)est restée bloquée jusqu'a ce jour.

Cette attente supplémentaire ne me posait pas, de problèmes ayant totale confiance en sa bonne foi.

Malheureusement mon ami est décédé en Juin dernier (quelque peu délaissé par sa famille...)

J'ai les coordonnées de l'étude qui traite de la succession.

Questions:

1/N'ayant plus de scrupules vis à vis des autres héritiers
puis-je demander des pénalités pour retard.

2/ Dois-je passer par un notaire ? un avocat ? Le cabinet notarial qui traite la sucession ?

PS: Il s'agit d'une succession "importante" sans pb pour le montant de la dette (si le fisc laisse quelque chose ...! :-) )

Merci de vos réponses ,
Cordialement ,
MB

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous devez informer le notaire en charge de la succession de votre ami de l'existence de cette reconnaissance de dette qui figurera au passif de sa succession.
mais cela ne concerne pas la succession de son père qui devra être traité avant celle de son fils.
cdt

Publié par

Bjr,

Oui mais encore ...?
C'est evident.
Ce n'était pas ma question .

Cordialement,
MB

Publié par
amajuris Modérateur

votre question était " 2/ Dois-je passer par un notaire ? un avocat ? Le cabinet notarial qui traite la sucession ? "
j'ai répondu " vous devez informer le notaire en charge de la succession de votre ami "
il me semble que cela répond à votre question.
pas de pénalités ou d'intérêts sauf si cela est prévu dans votre reconnaissance de dette.