Bonjour
Voila je vais essayer d'etre le plus clair possible .Nous étion une famille de 5 , un pere , une mere , 2 filles et un fils.
Note Pere est décédé en 2013 , notre mére est décédée en 2014, les deux ont établi un testament , ce(s) testament(s) dit : je lég a mon fils Marc, la nue proprieté de la quotité disponible .En cas de prédécés de mon epouse ou de mon époux le leg consenti a mon fils Marc sera de la pleine proprieté de la quotité disponible ,
Nous n'avons a ce jour pas fait les successions de notre pere et mere car notre frére a tout fait pour que les choses bloquent au nveau du notaire , nous n'avons pas compris cette attitude .
Notre frere est decedé subitement au début de ce mois. Il laisse trois enfants majeur. Nous souhaiterions savoir si le testament est toujours valable ? si oui comment sera partagé le bien car il n'y a qu'une maison , pas d'argent ( 8000 € ) en tout.
Merci pour vos réponses
Bonne journée
bonjour,
Marc étant décédé après ses parents, leur testament en sa faveur, reste toujours valable et pour le bénéfice de ses trois enfants majeurs.
Merci, c'est bien ce que je pensais , selon la quotité disponible des testaments ( père et mère ) , comment allons nous se partager cet heritage ? moi 25 et ma soeur 25 , et 50 pour les 3 enfants ou 25 moi et ma soeur, et 75 pour les 3 enfants ?
Cordialement
BONJOUR
Vous étiez 3 enfants, chacun doit recevoir au minimum 25/%, donc réponse 1.
Non, toujours 3 parts car les enfants héritent à la place, mais pour la part de leur père.
moi 25 et ma soeur 25 , et 50 pour les 3 enfants
Les notaires n'aiment pas parler en pourcentage et préfèrent parler et rédiger les actes successoraux en fractionnaire.
Vous:1/4 de la succession
votre soeur: 1/4 de la succession
Chacun des enfants : 1/6 de la succession
(1/4 +1/4 +3/6 = 1).
Oui mais le testament , mais parents leg bien leur " part " a mon frère , donc les trois parts sont differentes ?
Bon la je comprend , je vous remercie tous pour vos éclaircissements
Bonne journée
Cordialement