Mon père a toujours vécu logé gratuitement par ses parents qui ont également payé en partie ses grosses dépenses (impôts, charges de copropriété...).
Aujourd'hui qu'il est mort, on me demande à moi, son unique héritière, de payer certaines de ces sommes.
Dans quelle mesure suis-je obligée de les payer sachant qu'il n'y a jamais eu de reconnaissance de dettes de signée entre les 2 parties ?
Si mes grands parents ont des traces de ces réglements (talon de chèque) est ce que cela peut être considéré comme une preuve de dettes ? et serais-je donc obligée de payer ?
Dernière modification : 26/08/2007
Bonjour.
Non, vous n'êtes pas tenu de tous payer.
En l'absence de reconnaissance de dette, il appartiendra à un juge de déterminer le caractère libéral ou non de l'argent qui a été payé à votre père.
Par exemple, le fait que votre père ait été logé gratuitement va certainement être considéré comme une donation ce qui n'ouvrera pas droit à remboursement.
__________________________
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me permets de vous poser une dernière question : est ce que de l'argent donné sans rien attendre en retour peut devenir une dette et dans ce cas, comment la personne doit elle en faire la preuve ?
Cordialement.
Bonjour,
comme le précise à juste titre Jurigaby, la donation d'argent "sans attendre en retour" quelque chose a un caractère libéral et ne devrait pas normalement ouvrir droit à remboursement ni donc à création d'une dette.
Cordialement.
Esther
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés