Héritage ou non ??????

Publié par

Bonsoir .
Mes parents ont une maison . Ils sont âgés et veulent la vendre . A savoir que nous sommes 7 enfants . Je suis l'ainée et le frère qui me suit , nous ne sommes pas du même lit que nos autres frères et sœur .
Celui que j'appelle mon ""père"" ne nous a jamais reconnu , nous portons le Nom de ma mère .J'apprends ce soir , que ma mère et mon père veulent nous léser de l'héritage à venir.. Est- ce possible ?
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner sur nos droits à mon frère et moi-même .

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous n'hériterez que de votre mère puisque le mari de votre mère n'est pas votre père.
Cela fait déjà une différence par rapport à vos demi-frères et soeurs.
Qu'entendez-vous par "léser de l'héritage à venir" exactement ?

Publié par

Merci de votre réponse Lag0.
Lorsque je dis ""léser"" c'est parce que ma mère veut absolument que ni mon frère et moi même n'ayons ""droit à rien du tout "" même sur sa part ! Je sais bien que cette part sera aussi partager entre nous tous! Nous savons aussi que ma mère donne énormément d'argent à ma sœur , elle le dit elle même , elle tenait un carnet de comptes , mais comme elle sait que ma sœur ne remboursera jamais , elle l'a arrêté ! Ma sœur a déjà de cette façon reçu son ""héritage"" ! Certes mes parents ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur argent de leur vivant . En cela nous nous sentons tous "léser" ! Nous envisageons de demander une tutelle ( mes frères et moi) .

Publié par
Lag0 Administrateur

Non, votre mère ne peut pas vous déshériter. Les enfants sont héritiers réservataires, c'est à dire qu'une part d'héritage leur est obligatoirement dévolue.
Votre mère ayant 7 enfants, elle ne peut disposer comme bon lui semble de seulement 1/4 de ses biens, les 3 autres quarts seront divisés en 7 dont 1/7ème pour vous.
Pour ce qui est des donations faites à votre soeur, vous pourrez, le moment venu, les faire rapporter à la succession si vous pouvez les prouver.