Bonjour,
Mon [barre]conjoint[/barre] compagnon a hérité de la maison de sa mère décédée. Lui et moi, sommes en concubinage. Le notaire nous a dit que nous devions nous marier sous contrat puis mon conjoint doit faire un testasment me laissant bénéficiaire de la maison à sa mort. Somme nous vraiment obligés de nous marier sous contrat ? ne peut il pas simplement faire un testament ?
Merci d'avance.
Le merci est obligatoire si vous voulez des réponses.
Bonjour,
Le terme de conjoint ne s'applique qu'à des gens mariés. Conjoint signifie "être joint par un contrat : le mariage". Votre concubin est votre compagnon, rien d'autre.
Votre compagnon peut, effectivement, par testament vous léguer la maison mais, comme vous n'êtes pas mariés, vous êtes étrangère, un tiers, vis à vis de lui et de sa famille et vous devrez alors payer des droits de succession à l'Etat pour un montant de 60 % de la valeur de cette maison. Cette obligation disparaît par le mariage. A vous de voir où sont vos intérêts futurs.
Bonjour,
Attention aussi au fait qu'on ne peut léguer par testament que la quotité disponible. Si votre compagnon a des héritiers réservataires (enfants), il ne pourrait pas forcément vous léguer cette maison, même si vous êtes prête à payer les 60% de droits.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés