Ma grand-mère vient de décéder. Elle n'avait qu'une fille et moi comme unique petite fille. Elle avait divorcé en 1972 et avait retrouvé quelqu'un d'autre peu de temps après qui avait 2 enfants avec qui elle s'etait mariée sous un contrat au dernier des vivants. Ils ont 2 biens immobiliers, automobiles... On s'est apperçu que son nouveau mari a ouvert durant leur mariage plusieurs comptes bancaires à son nom. Ils ont 2 comptes joints et 4 comptes uniquement à son nom à lui où ils versent de l'argent sur 2 comptes differents, prend des actions sur un autre, a mis l'héritage de sa mère encore sur un autre. Il dissimule l'ouverture de ces 4 comptes. Nous ne savons plus à quoi nous avons droit au niveau de la succession.
Ma question : Est que lors de la succession de ma grand mère, nous aurons droit à la moitié de l'argent des 2 comptes joints ou à la moitié de l'argent de la totalité de tous les comptes ?
Je vous remercie de votre reponse qui pourra nous aider dans ces moments durs où les gens malheureusement se révèlent manipulateurs et profiteurs !
Sandy
Il faudrait préciser quel était le régime matrimonial (communauté légale ou séparation de biens?) de votre Grand-Mère avec son second mari (donation au dernier vivant n'est pas un régime).
Séparation de biens: succession composée des biens propres
Communauté: biens propres + une partie de la communauté (50% habituellement).
Votre Mère, en tant qu'unique fille, est héritière réservataire de la moitié de la succession -C'EST UN MINIMUM- , dont elle ne peut être privée.
Selon le choix du survivant, elle devra peut-être patienter jusqu'à la disparition
de celui-ci pour entrer en possession totale, car il peut choisir l'usufruit viager ce qui est le plus fréquent.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés