Ma maman est décédée y'a 1 mois son compte bancaire est bloqué, faut-il passer obligatoirement chez le notaire pour le débloquer ? Mes parents s'étaient mariés ss le régime de la communauté? A l'achat de leur maison ils avaient fait au dernier vivant. aujourd'hui le notaire veut venir expertiser la maison. est-ce necessaire et obligatoire ? Nous les enfants ns ne demandons rien il serait logique que la maison reste le bien propre de mon Papa. Pourquoi le notaire veut-il venir expertiser cette maison avec bien sur des frais et quel frais ? dont on se passerai bien.Les frais de notaire sont calculés de quelle façon ?
Bonjour,
Dès le décès d'une personne, sa succession est ouverte.
Et s'il y a un bien immobilier -la maison de vos parents- l'intervention d'un notaire est obligatoire.
Le notaire doit établir la déclaration de succession (déclaration fiscale nécessaire pour déterminer s'il y aura ou non des droits de succession à payer) dans les six mois du décès.
Et pour établir cette déclaration, il doit établir l'inventaire des biens -mobiliers (y compris comptes bancaires courants et d'épargne) et immobiliers- afin de déterminer l'actif successoral d'une part, et le détail des dettes éventuelles (impôts, frais médicaux,...). Donc, rien d'étonnant, ni d'anormal à ce qu'il souhaite visiter la maison.
En ce qui concerne les émoluments que le notaire percevra pour avoir procédé à la liquidation de la succession et au partage, ils sont calculés par application d'un barème sur l'actif successoral: il est donc bien difficile de vous dire ce qu'il vous en coûtera.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés