bonjour,
Ma mère ayant formulé ses souhaits pour un testament (en respectant les héritiers réservataires) , celui-ci a été rédigé avec un traitement de texte et imprimé.
Ayant demandé un rendez-vous dans un office notarial pour leur dicter le testament car elle est physiquement incapable de le rédiger à la main. Elle peut juste signer.
Le notaire, lors du rendez-vous dans son bureau, lui a répondu : " Vous me demandez là, un testament authentique et il faut deux notaires !"
Donc impossible .
Je suis très surpris car cet office emploie au moins 3 ou 4 notaires qui travaillent dans les locaux
Pourquoi le notaire lui a dit que la réunion de 2 notaires est difficile et prend du temps et qu'il n'est pas en mesure de lui donner de rendez-vous dans un avenir proche ?
Bien que le notaire ait lu le testament imprimé et dit qu'il était juridiquement conforme puis en ait gardé une photocopie. Est-ce que ça n'a aucune valeur juridique ?
Dernière modification : 01/10/2021 - par langeboc
Bonjour,
le testament public est régi par les article 671 et s. du code civil.
article 671 :
Le testament par acte public est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins.
article 672 alinéas 2 et 3 :
Si le testament est reçu par deux notaires, il leur est dicté par le testateur ; l'un de ces notaires l'écrit lui-même ou le fait écrire à la main ou mécaniquement.
S'il n'y a qu'un notaire, il doit également être dicté par le testateur ; le notaire l'écrit lui-même ou le fait écrire à la main ou mécaniquement.
le document que vous avez laissé au notaire ne répond pas aux conditions du testament public indiquées dans les articles ci-dessus, ni à celles du testament olographe qui doit être écrit de la main du testateur.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés