Bloquage sur assurance vie

Publié par

bonjour,ma question:un assureur peut il bloquer une assurance vie a un beneficiaire sous pretexte qu un heritier non beneficiaire le conteste? motif: redaction du contrat non effectuer par le souscripteur mais signer par celui ci chez son assureur merci pour vos reponses

Publié par

Bonjour,
Cet assureur ne peut pas bloquer les fonds, il ne peut arbitrer un litige survenu on ne sait comment, car le propre de l'assurance-vie est la discrétion.
Jusqu'à preuve du contraire, la signature est vraie.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

merci moise pour votre reponse je le pense aussi mais le siege de l assurance me dit qu il s attende une procedure officielle mis a part un avocat pouvez vous me conseiller sur la marche a suivre merci d avance

Publié par

Bonjour,
Mise en demeure de verser le capital, et en fonction du montant, saisine de la juridiction concernée (proximité, instance ou grande instance).

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

bonjour, merci pour vos reponses question:une modification ecrase t elle le contrat de souscription?au cas ou peut on revenir au premier bénéficiaires? compliquer non? merci pour vos reponses

Publié par
chaber Superviseur

Bonjour

Selon la question posée Moisse vous avait bien répondu
une modification ecrase t elle le contrat de souscription?au cas ou peut on revenir au premier bénéficiaires? compliquer non?la réponse aurait été différente avec la précision ci-dessus.

Le (ou les ) bénéficiaire (s) d'un contrat d'assurance vie est mentionné sur le contrat signé des deux parties.

le souscripteur peut à tout moment demander à l'assureur de changer le bénéficiaire. Suite à cette demande l'assureur établit un avenant qu'il soumet à la signature du dit souscripteur.

(je ne parle pas du cas où il y a eu acceptation par le bénéficiaire avant le dernière loi de modification sur l'acceptation.)

Sans autre précision de votre part, bénéficiaire d'origine et:ou changement de bénéficiaire, et clause exacte du ou des bénéficiaires, il est difficile d'appréhender votre question

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

merci chaber pour votre rapidité, je vais essayer d etre plus clair:lors du contrat de souscription clause 3 bénéficiaires deux ans plus tard modification:1 beneficiaire sy ajoute au total 4beneficiaires vu la contestation d une personne non beneficiaire concernant l avenant je vous pose la question peut on revenir sur les bénéficiaires de la souscription merci

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
modification:1 beneficiaire sy ajoute au total 4beneficiaires vu la contestation d une personne non beneficiaireUn bénéficiaire ne peut s'ajouter
s'il n'y a pas eu avenant signé par le souscripteur.

Ce dernier est libre de décider de favoriser l'un ou l'autre par le biais de l'assurance vie s'il n'y a pas primes exagérées. (code des assurances art 132-13-2)

Si l'exclu des bénéficiaires invoque cet argument, c'est à la justice de trancher.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour a tous,suite a mon probléme en tant que beneficiaire d une assurance vie contester par une de mes sœurs non beneficiaire,j ai pris un avocat pour faire avancer ,a ce jour plus d un mois l assureur fait le mort,et impossible de joindre mon avocat pour savoir les demarche qu il a entrepris sachant que la contestation n est que verbal et non officiel combien de temps cela peut t il durer? lassureur peut til rester indeffiniment sans bouger ? et concernant mon avocat ?que doit on faire ? je suis un peut paumer un peut d aide merci