Bonjour,
Je suis en couple avec une personne en situation irrégulière.
Jusqu'à présent, j'habitais seule et je bénéficiais des apl. Nous envisageons d'habiter ensemble. Souhaitant accumuler le maximum de preuves de vie commune et ne voulant pas cacher ma situation de concubinage à la CAF, je me demande s'il est prudent de déclarer ma nouvelle situation à la CAF. Me demandra t'on la preuve de régularité de séjour de mon compagnon ? Cela représente t'il un risque pour lui ? La CAF a t'elle le droit de se "mêler" de ces problèmes de séjour irrégulier et d'en informer la préfecture ?
Depuis son arrivée en France, il n'a eu que quelques petits boulots non déclarés. Il est actuellement sans activité professionnelle. Je suppose que, si une déclaration est possible, je le déclarerai sans ressources. Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Ne pas déclarer c'est vous exposer aux conséquences d'une fausse déclaration.
La CAF ne se mêle en aucune façon de se qui ne la regarde pas en procédant à des vérifications de situations des allocataires. Elle a même devoir de le faire.
Cordialement
bjr
en confirmation de la réponse d'alterego, la CAF avant de procéder aux versements d'aides sociales (financées par la collectivité) a le devoir de vérifier si vous avez effectivement droit à ces aides.
c'est la contrepartie de ces aides.
mais vous pouvez très bien ne pas demande ces aides et ainsi la caf ne se mêlera pas de vos affaires.
cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés