Bonjour,
Prochainement, je vais accueillir ma fille, qui va naître en mai si tout se passe bien. Je suis le papa. Actuellement en pleine séparation avec la maman, elle me dit que si je m’en vais elle retournera chez ses parents en Martinique. Quels droits-ai je par rapport à l’enfant ? A t’elle le droit de l’emmener hors métropole ?
Merci.
Dernière modification : 07/03/2021 - par Tisuisse
Administrateur
Bonjour,
N'étant pas marié, semble-t-il, avec la maman, tant que vous n'avez pas fait de déclaration de reconnaissance anticipée en mairie, vous n'êtes pas le papa et vous n'avez aucun droit envers cet enfant. Donc, faites cette reconnaissance avant la naissance, c'est possible. De ce fait votre fille pourra porter votre nom si vous le souhaitez mais, en contre-partie, la maman pourra demander une pension alimentaire.
Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour,
Même si vous refusez de faire cette déclaration/reconnaissance, la maman peut faire établir le lien de filiation (au besoin par test ADN).
La pension, ce n'est pas pour la maman. C'est une contribution pour l'entretien et l'éducation de votre enfant.
Une garde partagée si l'un vit hors métropole et l'autre en métropole est impossible. Ce serait dangereux pour l'enfant même. Mais n'hésitez pas à saisir tôt le JAF pour fixer les modalités et l'organisation du droit de visite et d'hébergement et de votre contribution.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés