Suppression prime de présence

Publié par

Bonjour,

Je suis aujourd'hui consultant manager au sein du société dépendant de la convention syntec.

J'ai été embauché en 2008 avec un salaire de 50k€ brut découpé:
- en un salaire mensuel correspondant à S/12,5 mois soit 4.000€ brut
- en une prime de présence payée en même temps que le mois de décembre sous condition d'être présent dans les effectifs au 1er janvier et correspondant à 0,5 mois de salaire soit 2k€
Cette prime de présence est précisée dans mon contrat de travail noir sur blanc.

Mon employeur m'a proposé de passer au variable mais dans des conditions qui à mon sens me réduisent mon salaire.
En effet, je conserve mon salaire mensuel brut de 4.000€ mais on m'octroie une prime variable sur objectif atteint pour un montant de 5.000€. Soit pour mon employeur un salaire globale brut annuel de 53k€.

Je considère que le 1/2 mois que j'avais auparavant rentrait dans mon fixe alors qu'aujourd'hui mon employeur l'intègre dans mon variable.
D'un côté j'avais une prime quasi assurée à condition d'être dans les effectifs et de l'autre je suis soumis à l'aléa du variable sur objectif atteint.

Ai-je le droit de contester et mon raisonnement est-il correct?

Merci de votre retour.

Nicolas

Publié par

Bonjour,
Vous avez le droit de refuser cette novation, et l'employeur ne peut sanctionner ce refus en quelque façon que ce soit.
Après reste à apprécier l'ambiance, la considération dont vous bénéficiez (en voila un qui préfère les petites primes sures, que les grosses primes avec un risque...).
Là c'est vous qui voyez.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.