Bonjour,
Mon PDG nous propose, à mon collègue cadre, à moi-même et à son associé, de reprendre son entreprise à son départ en retraite. Il possède aujourd'hui 85% des parts, et son associé 15%. La valorisation de l'entreprise est telle que nous passerions par la création d'une holding. Aujourd'hui son associé veut valoriser ses 15% comme un apport personnel - si l'entreprise vaut 1ME, il apporte 150KE (nous apporterions nous-même un apport de 75KE), le restant des 700KE serait prêté à la holding et remboursé sur les résultats de l'entreprise. Le partage des parts résultant serait donc de 51% pour l'actuel associé, et 24.5% chacun pour nous.
De plus l'associé actuel soutient que les banques ne prêteront que si il y a un associé majoritaire "absolu" (+ de 51%)...
Mes questions sont les suivantes :
- est ce vraiment nécessaire que 1 associé sur 3 ait plus que 50%
- est ce que ce montage financier est réellement équitable (surtout si l'on considère que le travail fourni par chacun des 3 est d'égale importance, et donc que les 700KE restant serait remboursé par tous à égale hauteur)
- je pense que n'avoir que 24.5% des parts ne donne aucun droit (politique de l'entreprise, répartition des dividendes, des salaires, etc...)
Je vous remercie d'avance.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés