Bonjour,
Je voudrais organiser des ballades en bateau avec celui que je possède pour faire découvrir les plaisirs de ce sport a des jeunes défavorisés. Craignant un incident, pensez-vos que cela soit utile de leur faire signer une décharge de responsabilité ? Quelles sont les limites de ce document ? A-t-il vraiment une valeur juridique ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
La signature d'une décharge de responsabilité n'aura aucun poids devant n'importe quel tribunal, elle fait partie des clauses abusives, donc illicites.
Ces promenades sont faites à titre privé, donc gratuites, ou à titre professionnel donc payantes ? Dans le 1er cas, passez par des associations qui, elles, ont leurs assurances mais vous devez aussi avoir la vôtre, ou si c'est à titre professionnel, vous devez être inscrit comme tel au registre du commerce, au répertoire des métiers, et avoir les agréments en conséquence.
Ok merci pour réponse rapide :)
Attention: le seul maitre à bord c'est le capitaine.
Pour un bateau de plaisance, c'est le propriétaire.
Peu d'assureurs acceptent de garantir les plaisanciers lorsqu'ils effectuent des voyages payants, par exemple baptêmes ou promenades à l'occasion d'une fête associative.
Les associations ne parviennent pas non plus à assurer les adhérents qui mettent à disposition leur bateau pour effectuer ces petits voyages.
Seule solution qui permet de récupérer des nèfles et des pièces de 5 centimes, solliciter au retour le versement d'une obole volontaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés