Bonjour,
au cours d'un chantier, une personne se disant de l'inspection du travail nous a menacé de nous faire parvenir une amende pour le non respect des règles du travail en hauteur et pour l'utilisation de machine électroportative (meuleuse) sans poignée et pourvu d'un système de blocage de la gache de démarrage de l'appareil. Est ce que l'inspection du travail à le droit, au même titre qu'un policier de verbaliser? si oui, existe-il une liste des contravention avec les montants de celles-ci. Cela me servira dans le cadre de la sensibilisation des personnels sur chantier.
merci d'avance
Bien sur que les inspecteurs du travail peuvent verbaliser: mais pour cela l'inspecteur doit recueillir les coordonnées du chef d'entreprise (identité + adresse) car c'est lui qui est responsable. L'inspection du travail ne sanctionne pas les employés mais lechef d'entreprise qui a le pouvoir lui de sanction sur les employés et l'obligation de respecter le code du travail.
Les infractions et leur sanctions sont dans ce code :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=6FCA63224F997FE7524B719DEA64393B.tpdjo06v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110325
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés