Bonjour,
Objet de ma question : achat immobilier.
Le contexte :
J'ai visité un bien immobilier par l'intermédiaire d'une agence, voici près d'un an (septembre 2007). Sur le bon de visite (dont je n'ai pas conservé l'exemplaire visiteur), l'agent immobilier n'a pas précisé la durée (en mois) de mon engagement vis à vis de lui.
En août 2008, une autre agence immobilière me propose ce même bien, mais avec des frais d'agence bien inférieurs (obtenus après négociations).
Ma question :
Puis-je acheter ce bien immobilier par l'intermédiaire de ce second agent, sans que le 1er puisse me poursuivre en justice et me réclamer des dommages-intérêts ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Bonjour frandzy.
Sache qu'en matière d'agence immobilière, l'agence ne peut jamais réclamer de dommages et intérêts à l'acheteur qui n'aurait pas traîté directement avec elle, même si tu en avais pris l'engagemetn par le bon de visite (Arrêt de la 1ère chambre civile de la cour de cassation, 28/11/2000, pourvoi N°97-18684). L'agence ne eput se retourner que contre le vendeur qui l'a mandaté.
Rassuré ? :)
__________________________
"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés