Désertion d'un militaire de la gendarmerie

Publié par

bonjour le forum et merci d'exister
ayant bénéficier d'une permission(une semaine) pour me rendre à l'étranger,en belgique pour rendre visite à mon épouse qui y vit, j'y suis resté pour des raisons personnelles.Et en tant que militaire de la gendarmerie(cote d'ivoire)je suis conscient du fait que cet acte engendre des poursuites judiciaires contre ma personne.Ma préocupation est de savoir si ce délit est prescriptible et combien de temps dure son exécution.

merci pour votre compréhension

Publié par

Bonjour,
Vous êtes en état de désertion à l'étranger.
La peine encourue est de 5 ans si vous restez à l'étranger, mais de 3 ans en demeurant sur le territoire.
La prescription est de 5 ans, mais ne commence à courir qu'au jour où vous avez dépassé l'age de remplir des obligations militaires.
Je crois que c'est 35 ans.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.