Denonciation calomnieuse par un voisin

Publié par

bonjour,
voila j'ai deposé plainte contre mon voisin car il a jeté des cailloux par dessus sa palissade et ils sont retombés sur ma fille et sur la fille d'amis qui etaient presents ce jour là
mes amis ont ete auditionné ainsi que moi meme ma fille avait une attestation du medecin sans ITT
mon voisin a reconnu avoir rendu les cailloux car d'apres lui ils nous appartenaient suite a des travaux effectués il y a 3 ans
de se fait il a deposé plainte pour denonciatiobn calomnieuse
je ne vois pas pourquoi alors qu'il reconnait avoir rendu comme il dit les cailloux il a fait un courrier qui dit (je vous ai rendu vos cailloux)

est ce normal ???
alors que les amis ont fait des attestations sur l'honneur et ont ete auditionné par la police
amicalement de votre reponse

Publié par

bjr,
on ne rend pas des cailloux en les balançant par dessus la palissade ce qui suffit à caractériser l'infraction pénale.
je ne vois pas ou se situe la dénonciation calomnieuse.
je ne pense pas que sa plainte aille plus loin que la corbeille à papiers.

définition de la dénonciation calomnieuse selon le code pénal:

"La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu, déclarant que le fait n'a pas été commis ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.".

cdt