Remplacement serrure un dimanche après midi

Publié par

hier dimanche ma fille s'est retrouvée sur le palier, serrure cassée. Elle a fait appel à son assurance qui lui a dépéché un serrurier. Celui ci a ouvert la porte et changé la serrure à l'identique, c'est à dire un cylindre fichet (700 euros). Il a précisé que la serrure était vétuste.
Ma fille a envoyé un mail à son agence immobilière pour signaler cet état de fait, en précisant que la serrure étant déclarée vétuste, le changement de celle ci incombait au propriétaire. je précise qu'elle a un traitement par intraveineuse quotidien et il lui était impossible d'attendre lundi pour faire cette réparation. L'agence lui a rétorqué que n'ayant pas demandé l'autorisation au bailleur de changer la serrure, le propriétaire n'est pas tenu de prendre à sa charge cette réparation. Qu'en est-il exactement? merci de votre réponse

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
L'agence vous a parfaitement répondu.
Lorsque des travaux sont nécessaires et s'ils sont à la charge du bailleur, le locataire doit lui en faire la demande.
A partir du moment où il décide de lui-même de faire faire ces travaux (en ôtant ainsi à son bailleur la possibilité de choisir son professionnel et de négocier le tarif), il en assume les frais.
Dans le cas de votre fille et devant une certaine urgence, la bonne démarche aurait été de faire appel au serrurier uniquement pour l'ouverture de porte, mais de ne pas lui faire changer la serrure. Le changement de serrure étant à voir ultérieurement avec le bailleur...

Publié par

merci de votre réponse,

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
juste un petit conseil technique car il a failli m'arriver la même mésaventure.
ce type de barillet requiert d'être lubrifié une fois par an avec un produit spécial serrure.
le prix du barillet qui m'avait été indiqué à l'époque était de 530 € donc la facture de votre serrurier pour une intervention d'urgence un dimanche me semble correcte.
salutations