Remplacement énergie chauffage sans préavis

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en location, chauffage fioul.
J'ai fait le plein pour tout l'hiver il y a à peine un mois.
Mon proprio vient tout juste de m'annoncer que dans un mois il remplacera la chaudière fioul (qui fonctionne encore très bien), pour une chaudière gaz.

A nous de nous débarrasser des 1000litres de fioul restant d'ici là. Nous "n'avons qu'à le vendre à des proches".

Je suis un peu perdu, j'avais pris 1000litres d'une fois en pensant faire des économies. Je vais beaucoup perdre finalement.

Que puis je faire pour me défendre ?
Merci.

Publié par

J'ai des nouvelles.
Le propriétaire vient tout juste de commencer des travaux. L'appartement à coté est rénové et recevra un nouveau type de chauffage. La chaudière de cet appartement se partagera la même cheminée que notre chaudière actuelle ; elle sera donc insuffisante, et c'est pourquoi le propriétaire veut changer notre chaudière par une énergie qui demande une cheminée plus petite.

On me dit de refuser les travaux, que c'est dans mon droit vu que l'installation actuelle fonctionne très bien.

Mais si le propriétaire change la cheminée et que mon chauffage devient inutilisable, quels seront mes recours ?

Je suis un peu perdu

Publié par

Si personne n'a de réponse, peut être pourriez vous m'indiquer un organisme auprès duquel je pourrai me renseigner ?

Merci

Publié par

Bonjour, voyez avec l'ADIL de votre secteur, cordialement

Publié par

Merci, l'ADIL m'a informé que, même si le proprio est malhonnête, il n'y a pas de loi pour ce genre de situations et qu'en cas de refus cela risque de finir devant le juge.

Une dernière question : on vient de m'informer qu'il y a une loi interdisant au propriétaire de procéder à des travaux ou modifications, dès lors que cela implique un préjudice financier pour le locataire.
Je n'ai pas trouvé de texte de loi. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?