Remise de clés différentes et supplémentaires

Publié par

Bonjour,

Si je me permets de poster aujourd'hui c'est pour une question concernant l'etat des lieux de sortie et la remise des clés.

Il y a quelques temps, j'ai du changer le cylindre de la serrure car une clé s'était cassé à l'intérieur entrainant, de fait, un changement de clés. Le problème est qu'à l'origine, les clés (x3) qui nous ont étés remises lors de l'état des lieux d'entrée et qui ouvrent mon appartement, ouvrent également les portes des parties communes. Depuis mon changement de serrure (et pour des raisons de coûts), je me retrouve avec un trousseau pour la porte de mon appartement et un trousseau pour les portes des parties communes (toutes de la même marque).

Ma question est, lors de l'état des lieux de sortie, le bailleur peut-il/doit-il accepter ce changement ou au contraire, nous contraindre à installer un nouveau cylindre qui reprend la configuration initiale à savoir les clés de l'appartement ouvrent également les autres portes ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ma requete.

Publié par

Bonjour,
Je crains que le système des clefs tel que vous le décrivez relève d'une organisation en organigramme.
Autrement il ne serait pas possible d'ouvrir la partie privative et les communs avec des canons classiques et donc identiques.
Alors votre bailleur va certainement en tenir compte et vous imputer les frais.
Vous avez intérêt à contacter ce bailleur pour obtenir le droit d'achat d'un cylindre conforme à cet organigramme. Ce n'est pas toujours simple.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui il s'agit d'un systeme en organigramme ! Donc selon vous, je suis contraint de remplacer la serrure par un systeme equivalent lors de la remise des clés. Je ne pourrais pas remettre un jeu de clés pour a pour la porte et un jeu de clés différentes pour les parties communes (celles de l'ancienne serrure) ?
Merci

Publié par

Assurément.
Vous pouvez tenter la manœuvre, mais vous ne serez plus en situation de maitriser les couts, vous ne pourrez qu'accepter l'indemnisation sur simple DEVIS présenté par ce bailleur.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

D'accord, merci. Je anticiper alors car différents serrurier m'annonce des prix qui oscillent entre 400 et 700 € or je crois pouvoir commander un cylindre sur internet bien moins cher !

Merci beaucoup

Publié par

A mon avis vous ne pourrez tout simplement pas.
Pour commander un canon d'un tel système il faut la carte spéciale de son propriétaire.
En outre il faut une initialisation du système, ou au moins des clefs.
Je ne suis pas au top de la technique, mais j'ai eu l'occasion d'en mettre en place plusieurs depuis un simple système à clef unique, jusqu'au système hiérarchisé qui autorisent certains à passer et pas d'autres avec une clef pourtant similaire.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.