Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement, j'ai donné mon préavis afin de le quitter, car j'ai de gros soucis de santé, j'ai un genou tres malade, et cela m'est de plus en plus difficile de monter les escaliers afin de rentrer chez moi. Je n'ai pas plus de 60 ans, n'y aurait il pas un cas de jurisprudence dans mon cas afin de réduire le préavis de 3 mois a 1 mois ? cordialement
Bonjour,
Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RMI.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
Donc, à moins de trouver un autre locataire, il ne vous sera pas possible de bénéficier d'un préavis de 1 mois.
Cordialement.
__________________________
La justice est ce qui est établi et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies...
B. PASCAL
bonsoir, je suis d'accord avec ce que vous avez écrit, mais comment faire si je ne peux plus monter les escaliers pour rentrer a mon domicile et vis et versa ? C'est completement bete, car avant 60 ans on ne peut pas avoir de probleme de santé ? Si ma proprietaire ne veut pas, je demanderai a l'assurance de la personne qui m'a cause l'accident d'assurer les loyers pendant les 2 mois restant. Je n'aurais pas le choix !
cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés