Rajouter un colocataire sur un bail hlm.unique

Publié par

Bonjour j' gabite mon hlm.seule mes deux enfants eyant partis vivre en colocation.
j'ai un ami qui habite mon logement depuis 2 mois.
Nous souhaitons devenir colocataires en regle et mettre nos deux noms sur le bail hlm.
Depuis 2018 l'hlm a ouvert la voie a la colocation fort heureusement. Y a t- il un formulaire d'avenant pour demander le rajout fixant les participations de chacun , ou doit on signer deux contrats différents?
Le hlm va t il augmente le loyer vu le montant total de nos revenus?
Moi j'ai actuellement 500 et min ami 1300.
Que se passe t - il de mes droits a la caf : apl, ass?
Chacun continue a faire ses déclarations ?
Que se passe t il si un de nous quitte le logement vu que je suis locataire principal?
Est-ce qu'un de mes enfants peuvent reprendre le bail de colocation si je pars?
Personnellement je suis enseignante en musique artiste donc avec plusieurs contrats qui varient de 500 euros a 1500 euros par mois durant l'année. Donc la caf complete bien avec l'ass quand je suis seule.

En vous remerciant d'avance.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

si vous vivez en concubinage, vous devrez informer obligaoirement la CAF de vos nouvelles situations au risque d'avoir à rembourser les sommes indument versées par la CAF.

comme votre foyer aura plus de ressources, cela risque d'impacter votre loyer.

renseignez-vous auprès de votre bailleur.

salutations