Non recuperation de caution et demande d'argent supplementaire

Publié par

Bonjour je souhaiterai avoir des conseille suite a mon etat des lieu de sortie mon ancien agent immobilié a constaté que le parquet de la salle de bain etait deterioré donc il a marqué que cetait due a Lusure du joint baignoire se qui a ocasionné un degat des eaux ,je netait pas daccord etant donnée que les lattes avait gonflé just au niveau du tapis de bain il a aussi signifié que la baignoire etait mal fixé au debut je ne voulais pas signée letat des lieu sortie mai suite a sa il ma dit que si je ne signais pas un huissié prendrai les chose en charge et que sa me couterai plu cher donc jai signé ne sachant que faire. 2 mois apres il ma envoyer un courié stipulant que la totalité de ma cotion etait retenue(560€) et me demande 630€ en plus avec un devis dune entreprise de traveaux nindiquant ni la surface a recouvrir ni les materiaux donc impossible de faire un devis comparatif je souhaiterai avoir votre avis desole pour les faute merci davance

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Tout d'abord, il s'agit du dépôt de garantie et non de la caution (la caution est la personne qui se porte garant en cas d'impayés).
A priori, l'état des lieux fait bien état de dégradations dont vous êtes responsable. Le bailleur est donc tout à fait en droit de vous retenir votre dépôt de garantie et de vous demander le complément à concurrence du devis du professionnel pour la remise en état.

Publié par

A leon77[smile3]bjrcdtbjrcdt[smile7]
à mon avis il manque des données à votre description: combien de temps êtes vous resté dans cet appartement.
Dans l'état des lieux initial y avait il mention de l'installation sanitaire et de son état ?
la nature du revêtement du sol de salle de bain était il précisé ?
En effet il peut être surprenant de trouver du parquet (collé, flottant, vernis, ciré ...?) dans une salle de bain et de se plaindre de l'usure .
S'il y avait des photos prises avant votre départ ce serait utile aussi

Publié par

Je sui resté 1 ans et demi dans se logement moi et ma compagne etion dans l'urgence au moment de letat des lieu d'entrée donc certaine chose nous on echapé le comparatif dentrée et de sortie est contre nous. Suite a mon etat des lieu de sortie jai contacté mon assurance habitation qui ma dit que si degat des eaux il ya cest a leur assurance de prendre en charge et que la beignoire mal fixé netait en aucun cas a ma charge il mon conseiller de leur envoyer un courier de mise en demeure se que jai fait mai pas de reponsse de leur part... la nature du revetement de sol netait pas indiqué sur letat des lieu je sui pas contre le fait de payer pour les quelque latte qui on gonflé du a lhumidité de mon tapis de bain mai plus de 1000 euro pour sa sachant que je ne gagne que le smic autant dire que je vai passer des fin de moi difficile

Publié par
Lag0 Administrateur

Pour la baignoire, votre assurance vous raconte des bêtises. Si sur l'EDL d'entrée il n'est rien indiqué et que sur celui de sortie il est indiqué que les fixations de la baignoire sont abîmés, c'est bien de votre responsabilité (c'est vous, officiellement, qui les avez abîmés, même si c'était déjà comme ça à votre arrivée).
Pour ce qui est du montant des réparations, malheureusement, la loi ne fait pas obligation au bailleur de choisir le professionnel le moins cher. Du moment que le devis concerne bien les points à remettre en état suite à vos dégradations, vous ne pouvez que vous y conformer. Il est toujours moins cher de faire soi-même les réparations avant de partir que de devoir supporter ensuite le cout du professionnel mandaté par le bailleur !

Publié par

Il nai pas obligé de mettre la surface a recouvrir? etant donné quil y avait du parquet dans tout lappart autant dire 24m2 et que sur letat des lieu dentrée il etait notifié que le parquet du salon etait degradé par l'ancien locataire donc je supose quil veut refaire tout lappart a mes frais et dans la somme demander il ma rajouter une barre de seuille quil ni a jammais eu dans lappart et qui napparait ni dans letat des lieu dentrée et de sortie. je voudrai savoir se que je risque si je ne paye pas la somme quil me demande

Publié par
Lag0 Administrateur

Il est bien évident que seule la remise en état des dégradations constatées par l'état des lieux peut vous être facturée. Donc si seul le sol de la salle d'eau est abîmé, le devis doit porter sur cette seule salle d'eau. Vous pouvez toujours interroger le professionnel qui a établi le devis, peut-être vous renseignera t-il.

Si vous ne payez pas, le bailleur pourra saisir le tribunal d'instance. A ce moment là, vous pourrez vous expliquer...

Publié par

Merci pour vos conseille jattenderai donc pour m'expliqué en esperant que sa va s'arranger