Marchands de liste et clause d exclusivité

Publié par

Bonjour,

La loi Alur de 2014 impose aux marchands de liste des clauses d'exclusivité entre eux et les propriétaires, d'une durée limitée.
J'ai fait appel, j'avoue sans réflêchir suffisamment à une agence de vendeurs de liste aujourd'hui.
Je constate que dans la liste qui m'a été fournie, certaines annonces sont mentionnées 'non exclusives' et d'autres sont exclusives, mais seulement pour 3 jours, et avec des dates antérieures d'un ou deux mois.
D'une part, je me demande si la mention 'non exclusif' est légal? (1/3 des annonces).
Et si l'appréciation d'une exclusivité de 3 jours est légale aussi, bien que le législateur ait juste mentionné 'une durée limitée'.

Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,
Il faudra attendre pour cela des décisions de nature à créer une jurisprudence.
A priori les mentions que vous évoquez paraissent être conformes aux nouvelles dispositions sauf que toutes les annonces étant périmées, il y a là une tentative manifeste de détourner les prescriptions règlementaires.
Reste à définir "durée limité" et pour cela il faudrait de reporter aux discussions parlementaires.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.