Location de maison meublé non professionnel

Publié par

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander comment faire pour louer une maison meublé non professionnel.
Quelles démarches.
Ou s'adresser
Comment déclarer aux impôts

Je vous remercie pour vos réponses

Publié par

Bonjour,

Nous sommes des milliers dans le; même cas.Pas se casser trop la tête. Tout est expliqué ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1539-location-meublee-non-professionnelle-lmnp-regime-fiscal

Pour le reste il faut se renseigner auprès de sa mairie, certaines prohibent les locations courtes durées

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/location-meublee-de-courte-duree-les-regles-ont-change_2052302.html

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Maison meublée non professionnel veut dire quoi ? pas claire votre demande.

Publié par

Bonjour

C'est une location pour partulier simplement

Publié par
Tisuisse Administrateur

Donc, vous voulez louer (mettre en location) un bien immobilier dont vous êtes propriétaire, sans être un professionnel (agence immobilière) de l'immobilier ? Ce n'est pas très difficile mais mieux vaut prendre un certain nombre de précaution et le dossier vous explique tout.

Publié par

Maison meublée non professionnel veut dire quoi ? pas claire votre demande.

C'est au contraire parfaitement clair. Les revenus de la location d'un meublé ne sont pas des revenus fonciers, à la différence des loyers d'un logement loué nu, mais des revenus industriels et commerciaux. On peut louer un meublé à titre professionnel ou non professionnel. On est considéré comme non-professionnel si le montant des revenus locatifs ne dépasse pas 23 000 € par an. Mais, même en ce cas, il faut déclarer l'activité de location au greffe du tribunal de commerce : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13748

Publié par

Ha merci je ne savais pas cela.
ET la location de logement nue on le déclare ou

Publié par

L'identification du local loué se fait au moyen du formulaire H2 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1253

Cela se fait normalement à l'achèvement de la construction mais peut aussi lorsqu'il y a modification et changement d'affectation du local.

Les revenus fonciers se déclarent au moyen du formulaire 2044 : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2044/declaration-des-revenus-fonciers

Publié par

Bonjour,

Les revenus fonciers se déclarent au moyen du formulaire 2044

Sauf dans le cadre d'un dispositif de dégrèvement fiscal auquel cas il faut utiliser la 2044 spéciale.