Garantie de paiement d'une rente viagere

Publié par

BONJOUR marque de politesse
Jai 73ans,une petite retraite et souhaite vendre mon appartement en viager libre , afin de pouvoir payer une maison de retraite.
En consultant des sites spécialisés , Je m'inquiete sur la possibilité du débirentier de pouvoir revendre le viager a une societé commerciale, Artisan ,ou devenir lui meme Commercant.
Je me trouve alors confronté a un nouveau debirentier qui peut se trouver en situation de liquidation judiciaire "ADIEU MA RENTE et MON BIEN" . La clause resolutoire deevient inoperante et l'hypoteque de 1er rang ,pas applicable ..
Face à mon inquietude , je vous remercie de bien vouloir me renseigner , sur les dispositions qui me permettent de me proteger, face à ces risques .
Si aucune solution ne me garantie le paiement de ma rente, Faut il abandonner l'idée de vendre mon bien en Viager ?
En vous remerciant par avance ......... .. ain

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
la vente en viager est par principe un contrat aléatoire.
l'hypothèse de la liquidation judiciaire du débirentier pose effectivement problème.
vous pouvez consulter ce lien qui évoque ce sujet et confirmes vos craintes:
http://www.juritravail.com/Actualite/droit-commercial-economique/Id/17300
et également celui-ci:
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1421735/patrimoine-dejouez-les-risques-de-la-vente-en-viager

certaines banques propose un prêt viager hypohécaire.

vos craintes expliquent en partie le fait que la vente en viager ne se développent pas beaucoup.

salutations