Disjonteur tri branché que sur une phase

Publié par

Bonjour,
Je loue une maison depuis cette été.
J'ai du démarrer mes radiateur électrique avec l'arrivée de l'hiver, depuis le disjoncteur principal n'arrête pas de sauté.
J'ai été stupéfait de constater que toute mon installation électrique était branche que sur une seul phase.
Le propriétaire me dit de changer mon abonnement chez EDF m'expliquant que cela sera gratuit, or il faut tout de même que je paye les prestations du technicien ERDF.
Cette situation est-elle normale ? Si non, que doit-je faire?

Cordialement

Publié par

Bonjour,
Il y a belle lurette que EDF ne commercialise plus d'alimentation triphasée pour les constructions individuelles.
Je suis donc surpris que vous disposiez d'une alimentation triphasée, ce qui en outre suppose une installation électrique en adéquation.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Si vous voulez passer votre construction individuelle en triphasé je vous invite à appeler EDf au 09 69 39 33 05 et demander un changement de contrat pour passer de mono en tri.
Et oui le problème c'est belle que l'installation électrique n'est pas en adéquation avec le disjoncteur EDF et que mon propriétaire refuse de prendre cela à ces frais.

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
le contrat de fourniture électrique ne concerne pas le propriétaire, c'est l'occupant du local qui choisit sa puissance et même son fournisseur.
comment faisaient les locataires précédents.je crois comprendre que votre installation est alimentée en monophasé mais que votre compteur et disjoncteur sont sont prévus pour le triphasé, est-ce ça ?
cdt

Publié par

oui c'est tout à fait ça.
et pour passer de l'un à l'autres c'est assez chère et le propriétaire refuse de prendre cela à son compte, alors qu'il avait connaissance du default lors de l'ouverture du baille.

Publié par

Bonjour,
Et en quoi cela constitue-t-il un défaut ??
Il faudrait pour cela que l'installation actuelle présente un danger ou que le bail porte des mentions fausses.
On peut supposer que dans un passé lointain il existait des machines outils, des chargeurs, des chambres froides...avec des alimentations directes supprimées depuis.
Mais refaire des circuits pour éparpiller les appareils ménagers ou de chauffage, par exemple, c'est une autre paire de manches.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

en quoi consiste le default ....
ben je dirai que je peut tirer que un tiers de la puissance qui met alloué par le contrat EDF, et que pour que je puisse avoir accès à la totalité je doit mettre la main à la poche.

Publié par

Cela je comprends, puisque par principe le contrat est calé sur le triple de votre besoin en monophasé.
Et pour avoir accès à la totalité il va falloir modifier l'installation électrique, et peut-être faire passer le consuel.
Je comprends que le bailleur ne veuille pas supporter de tels frais, car cette intervention peut contraindre à la mise aux normes actuelles (NF c15-100) de la totalité de l'installation.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre la situation.
Vous avez donc une installation recablée en monophasé (sinon, vous n'auriez qu'un tiers de vos appareils qui fonctionneraient).
Le disjoncteur d'abonné est bien monophasé ou triphasé ?
(il m'étonnerait qu'il soit triphasé, sinon EDF n'aurait pas accepté ce branchement lors du passage en mono).
Donc de quel disjoncteur tri parlez-vous ?
Le disjoncteur d'abonné, lui, doit-être calibré par rapport au contrat EDF.
3kVA - 15A
6kVA - 30A
9kVA - 45A
12kVA - 60A
15kVA - 75A
18kVA - 90A

Publié par

mon disjoncteur d'abonné est bien du tri alors que le reste est câbler en mono sur la première phase et le neutre.
mon abonnement c'est 15KVA - 75A
C'étais comme cela lors de mon aménagement le propriétaire est au courant et refuse de remédié à cela à ses frais.

Publié par
Lag0 Administrateur

mon abonnement c'est 15KVA - 75A
Ok pour l'abonnement, mais ce fameux disjoncteur, il est réglé à combien alors ?

Publié par

Bonjour,
Si j'ai bien parcouru quelques liens, le disjoncteur est réglé au tiers, soit 5 kilowatt sous 25 ampère.
Avec 2 radiateurs, une MAL et/ou un four cela va claquer.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Je ne comprends pas alors qu'EDF ait accepté de délivrer un tel abonnement avec un disjoncteur d'abonné triphasé réglé à 25A.
Il y a là un mystère, j'ai l'impression qu'il manque des informations...

Publié par

C'est absolument mon avis.
J'ai le sentiment qu'auparavant il existait en sortie directe des lignes depuis supprimées.
Reste un compteur triphasé, un abonnement triphasé, et un seul circuit monophasé.
Il faut donc conclure un nouveau contrat avec le fournisseur, le cout est de l'ordre de 150 euro.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.