Depart prématuré, je propose un nouveau locataire, refusé

Publié par

Bonjour,

Je suis locataire et j'ai quitté mon logement 20 jours avant la fin du bail (le 10/02). J'ai proposé à mon propriétaire un nouveau locataire (mandataire judiciaire, pour une de ses protégés, donc solvable +++), qui devait reprendre l'appartement le 11/02. mais mon propriétaire a refusé son dossier.
Mon propriétaire étant absent depuis début février, je n'ai pas encore pu faire mon état des lieux, mon bail court normalement jusqu'au 1er mars.
Dois-je payer mon loyer de février entièrement, tout en lui ayant proposé un nouveau locataire?
aurais-je dû faire mon état des lieux avec un huissier durant son absence?
Merci

Publié par

Bonjour,
Par principe c'est le bailleur qui choisit le locataire, même s'il peut agréer celui indiqué par ce dernier.
Vous êtes redevable du loyer jusqu'au dernier jour du bail c'est à dire le 01/03.
Vous ne pouvez donc le contraindre à effectuer un changement de locataire ou un état des lieux par anticipation.

Publié par

Bonjour,
Vous êtes redevable du loyer jusqu'au dernier jour du bail c'est à dire le 01/03.
dernier jour du préavis, pas du bail...

Cordialement

Publié par

Et quelle est donc la différence entre dernier jour de préavis et dernier jour d'effet du bail ?