Couple un seul salaire !!!

Publié par

Bonjour
Juste une question! je voulais savoir, quand dans un couple il y a qu un salaire de 1500 euros par mois et un contrat (cdd) si notre préavis de 3 mois peut etre réduit à 1 mois ?? merci de me renseigner.Cordialement

Publié par

bonjour
Le préavis d'une location vide peut être réduit dans plusieurs cas, tous peuvent concerner un seul des occupants, même s'il n'est pas titulaire du bail (particulièrement s'il s'agit de votre conjoint):

- bénéficiaire du RSA
- perte d'emploi
- reprise d'un emploi (même dans la même zone géographique)
- mutation professionnelle
- personne de plus de 65 ans nécessitant un logement adapté à ses problèmes de santé.

Dans votre cas, si votre conjoint est bénéficiaire du RSA et/ou a perdu son emploi récemment, vous êtes à priori éligible.

Quelques questions complémentaires:
- votre conjoint est-il allocataire du RSA?
- Depuis quand est-il sans ressources?
- avez-vous des loyers en retard?

Si vous n'avez pas le droit à un préavis réduit, vous pouvez toujours tenter de trouver quelqu'un pour reprendre votre bail rapidement.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous ne donnez pas assez de précisions sur la situation pour que l'on vous réponde.
Le montant du salaire n'entre pas en jeu.
Pingouin63 vous a donné les motifs valables de préavis réduit mais a commis quelques erreurs, je vous donne le texte de loi complet :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active.
Comme vous parlez de CDD, je précise que la fin d'un CDD est considéré comme une perte d'emploi au sens de cette loi.