CHGMT de destination atelier à meublé de tourisme

Publié par

Bonjour

Je vais acquérir un atelier en co-propriété à Paris 11eme
Je souhaite le louer via des plateforme du type: Airbnb, housetrip, sejourning, bedycasa

La loi ALUR protège les bien d'habitation or je suis en atelier.

Mes questions sont les suivantes:
Quel risque ai-je de louer l'atelier à des touristes ?
Le changement de destination d'atelier à meublé de tourisme se fait il? quels sont les complications que je peux rencontrer?

Merci d'avance
Antony
24 ans

Publié par

Bonsoir,
Il faut déjà changer la destination de l'immeuble auprès du service urbanisme de Paris.
Ce n'est pas gagné.
La loi ALUR ne protège rien, elle a modifié certains codes et principalement la loi de 1989 sur les résidences principales.
Donc vous n'êtes pas concerné.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Quel risque et sanction ai-je de louer l'atelier à des touristes sans changer la destination du bien ?

Merci pour ta réponse rapide

Publié par

Ce groupe n'est pas destiné à permettre de jauger une situation débouchant sur la commission ou non d'infractions fonction des risques encourus.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

D'accord
Pour le changement de destination

Il me semblait qu'il fallait faire appel:
à un géomètre puis que le notaire monte un dossier pour le présenter en AG?

et ensuite le faire au près de l'urbanisme qui peut ou non accepter sous compensation....

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Si l'immeuble que vous achetez fait partie d'une copropriété, il vous faudra aussi l'autorisation de cette copropriété avec un tas de démarches à la clef. Cette autorisation devra faire l'objet d'une discussion, puis d'un vote, lors d'une assemblée générale des copropriétaires.