Avis d'imposition et location

Publié par

Bonjour,
Comment se fait-il, qu'en cas de location, le locataire soit tenu de fournir au bailleur une copie de l'avis d'imposition ?
Je trouve que cette pratique constitue une grave atteinte à la vie privée et qu'elle octroie au propriétaire les mêmes privilèges que ceux dévolus aux services fiscaux.
Les bulletins de salaire devraient suffire !!!
Merci.

Publié par

Bonjour,
Vous trouvez à tort.
Un avis d'imposition est bien plus difficile à falsifier qu'éditer des fausses fiches de paie sur une imprimante.
En outre la loi de 89 indique en son article 22-2:
==
La liste des pièces justificatives pouvant être exigées du candidat à la location ou de sa caution par le bailleur, préalablement à l'établissement du contrat de location, est définie par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.
==
La déclaration d'impôt et l'avis d'imposition en font partie.
De plus certains locataires ne sont pas salariés et ne peuvent donc pas produire de bulletins de salaires.
Enfin les dispositifs d'incitation à l'investissement locatif privé (De Robien, Borloo, Duflot...) prévoient une limite de revenus que le candidat locataire ne doit pas dépasser et que le bailleur doit être en mesure de vérifier.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.