Bonjour,
Je voudrais avoir un avis sur le partage de responsabilité de l'événement suivant :
3 voitures se suivent sur une route départementale à 2 voies. Bonne visibilité, pas d'intersection, distances de sécurité respectées, vitesse normale.
Ma fille est entre les 2 véhicules. Elle s'apprête à doubler le véhicule la précédent, clignotant, mais malheureusement la voiture qui la suivait (dans l'angle mort à ce moment là) était déjà en train d'exécuter un double dépassement. Alors qu'elle était à peine déboitée, le véhicule doublant fait un écart pour l'éviter et part dans le fossé. Il n'y a aucun contact entre les véhicules. Un constat est plus ou moins bien rédigé (signature sous la contrainte d'ailleurs). Au bilan, sa responsabilité est engagée à 100%.
Mes questions :
- Son entière responsabilité est-elle justifiée ?
- Aurait-il fallu rédiger un constat sachant qu'il n'y a pas eu de collision entre les véhicules ?
- S'il y a éventuellement partage de responsabilité, comment procéder pour la révision du dossier ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Bonjour,
On ne lui a pas appris, en auto-école, à vérifier l'angle mort AVANT d'effectuer la manoeuvre ? Effectivement, et selon les cases cochées, les tords sont à 100 % pour elle car c'est bien son déboîtement qui est à l'origine du coup de volant de celui qui s'apprêtait à la dépasser, donc de l'accident. Désolé pour elle mais ce sera un malus de 25 % sur les cotisations de ses 2 prochaines échéances.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2025 Experatoo.com - Tous droits réservés